Aller au contenu principal
Fermer

Pologne-Le gouvernement affrontera un vote de confiance le 11 juin
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 15:45

Les parlementaires polonais organiseront un vote de confiance sur le gouvernement le 11 juin, a déclaré mardi le Premier ministre Donald Tusk, qui cherche à consolider sa coalition de centre-gauche après la défaite de son camp lors de l'élection présidentielle de dimanche.

Le maire de Varsovie et allié de Donald Tusk, Rafal Trzaskowski, a été battu par le nationaliste Karol Nawrocki, portant un coup aux efforts du gouvernement pour affirmer l’orientation pro-européenne de la Pologne de Varsovie.

"Ce vote n'est pas un effort pour poursuivre ce que nous faisions auparavant, car nous savons que certaines choses peuvent être faites mieux, plus rapidement", a déclaré Donald Tusk aux journalistes. "Il s'agit du jour d'un nouvel élan."

Les observateurs politiques estiment que la défaite de Donald Tusk lors du scrutin de dimanche est en partie le signe d'un mécontentement croissant face à la concrétisation des promesses électorales qui l'ont porté au pouvoir il y a 18 mois.

Un sondage CBOS réalisé fin mai montrait que seulement 32% des Polonais soutenaient le gouvernement actuel.

(Rédigé par Alan Charlish, Pawel Florkiewicz et Anna Wlodarczak-Semczuk, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de ZF, Holger Klein, avec le chancelier Friedrich Merz, le 9 septembre 2025, à Munich (illustration) ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.12.2025 13:15 

    L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mardi céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, pour réaliser des économies, en pleine restructuration face aux difficultés persistantes du secteur. "Le ... Lire la suite

  • Royaume-Uni: un nouveau Banksy apparu à Londres
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 13:08 

    Deux personnes, vraisemblablement des enfants, allongées et regardant le ciel: l'artiste britannique Banksy a revendiqué un nouveau pochoir apparu dans les rues de Londres, sans rien dire d'un graffiti identique détecté dans un autre quartier de la capitale.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 13:05 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur aurifère, Netflix/Paramount Skydance/Warner Bros Discovery, Huntington Ingalls, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:58 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision ... Lire la suite

Pages les plus populaires